Ecole d’oraison
Henri Caffarel
« L’oraison s’apparente à (…) différentes formes de prière, mais elle n’en a pas moins un caractère propre. Elle est la prière individuelle, intérieure, prolongée. Elle va d’abord à Dieu pour Dieu. Elle recherche la présence et la connaissance de Dieu, elle s’ouvre à son action et à son amour, elle aspire à la communion avec lui. L’oraison, comme toute relation d’amour de personne à personne, est une réalité à la fois simple et complexe, à la portée de tous (…). »
Le Christ est venu nous attacher à lui afin de nous conduire avec lui et en lui au Père, de nous faire pénétrer au plus profond du mystère de Dieu » (Cinq soirées sur la prière intérieure, ch. 1-2).
Jean Lafrance
« Il faut bien voir la différence qu’il y a entre la prière et l’oraison, entre l’invocation du nom et la découverte du visage du Père des cieux. Invoquer le Père est une chose, découvrir expérimentalement qu’il est le Père en étant en relation avec lui est une autre chose. C’est toute la différence qu’il y a entre la prière et l’oraison, qu’il ne faut pas confondre. Normalement, la prière, si elle est confiante, humble et persévérante, doit mener à l’oraison, mais elle ne s’identifie jamais avec elle. C’est pourquoi le Christ nous demande de commencer le Pater en invoquant le nom du Père afin que son visage s’illumine en nous et que nous puissions entrer en dialogue avec lui. En ce sens l’oraison ne s’identifie avec aucune autre forme de prière, qu’il s’agisse de la méditation, de la prière vocale, de la récitation de l’office ou de la participation à l’Eucharistie. Elle peut les imprégner toutes comme une onction d’huile imprègne une étoffe et il est même souhaitable qu’il en soit ainsi, sinon la prière devient machinale et routinière, mais l’oraison transcende toutes les formes de prière et ne s’identifie avec aucune d’elles » (Notre Père, 2. Le don de l’oraison, ch. 1,1).
Contact :
Notre Dame de Vie
19 rue Victor Hugo – 69100 Villeurbanne
Tél : 04 72 12 26 03