Chanoine Boursier

Le Chanoine François Boursier, un saint parmi nous ?
Ouverture d’une enquête en Béatification décidée par la Conférence des Évêques de France
08 Novembre 2018

Appel à témoignages
Fondateur de la paroisse Ste Thérèse au début des années 30, l’Abbé François Boursier, d’abord vicaire à la Nativité, déploiera une intense activité dans la mise en place de la doctrine sociale de l’Église, définie par Léon XIII. Son action coïncidera avec celle du maire de Villeurbanne à cette époque, le Docteur Lazare Goujon.
Pendant que l’un créera les « Gratte-Ciel », l’autre, parallèlement construira l’église Ste Thérèse.
« Faites grand » avait dit le Maire « car de mon côté, je vais faire grand !!».
Les année 30 voient aussi la montée du nazisme et débouchent sur le conflit mondial que nous connaissons. Suite à l’armistice, en 1941, et en complète opposition à son évêque, le Chanoine Boursier ne peut consentir à soutenir le Maréchal Pétain dans son désir de collaboration. Il entre résolument en résistance, créant dans un premier temps une imprimerie clandestine dans les locaux de la paroisse, puis en participant activement à divers réseaux. Son action, nationalement reconnue, mènera à son arrestation le 16 juin 1944 et après 64 jours de torture dans les geôles de la Gestapo, à sa mort le 20 août 1944 dans le massacre de Fort Lorette en compagnie de 120 co-détenus de la prison Montluc.
Un film de 40 minutes (disponible sur demande au 06 63 00 26 25) a été réalisé par l’Association Chanoine Boursier en octobre 2017 qui relate son histoire.
Ce 08 novembre 2018, reconnaissant ses vertus, la Conférence Plénière des Évêques de France a décidé, pour le Chanoine Boursier, l’ouverture d’un procès en béatification, sur demande du Cardinal Philippe Barbarin. Pour ce faire, un « Postulateur Diocésain» a été nommé en la personne de Christian Simon, paroissien de Ste Thérèse, pour recueillir tous les témoignages et documents qui pourraient justifier de cette béatification.
Nous lançons donc un appel à tous les paroissiens pour qu’ils parlent autour d’eux de cette requête afin de susciter et de réveiller des témoignages.
Tout témoignage ou tout document (texte, photos, document officiel, …etc), même infime, se rapportant au Chanoine François Boursier doit donc être porté à la connaissance du diocèse par l’intermédiaire du Postulateur ou du curé de Sainte Thérèse, le Père Étienne Guibert (qui fera suivre).

Contact :

Christian SIMON
Postulateur diocésain de la cause du Chanoine François Boursier
Président de l’Association Chanoine Boursier
19 rue du docteur Rollet – 69100 – Villeurbanne
Tél : 06 63 00 26 25

E-mail : christian.simon64@wanadoo.fr