Accueil – Solidarité – Étrangers

 

Mis en place quelques mois après l’appel lancé par le Pape François en direction des paroisses à l’automne 2015, Accueil-Solidarité-Étrangers regroupe quelques paroissiens, souvent engagés à titre individuel, qui  souhaitent réfléchir ensemble et voir comment, à la lumière de l’Évangile, vivre l’accueil de l’Étranger.

PERMANENCE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION :

Nous assurons tous les mardis de 10h à 11h30 (du 5 sept. 2023 au 3 juillet 2024 – y compris pendant les vacances scolaires) une permanence d’accueil et d’orientation à la Maison paroissiale de l’église catholique CŒUR DE MARIE.

Vous pouvez aussi appeler, sur le créneau de la permanence, au 04 28 29 46 72.

 

CONTACTS :

François Chabrillat :   chabrillat.francois@orange.fr             tél : 06 89 89 20 19

 

PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ ET PROJETS SOLIDAIRES POUR 2022-2023

Le groupe est né quelques mois après l’appel du pape François à l’automne 2015. Il exhortait alors les chrétiens à  ne pas rester indifférents à la situation des migrants et invitait chaque paroisse à se mettre en situation d’accueillir.

Il a fédéré des personnes qui étaient souvent déjà engagées personnellement dans l’accompagnement des personnes étrangères en difficulté (aide aux démarches administratives, cours de français, accueil d’urgence…) ou parfois au sein d’une association.

Sa vocation est avant tout d’accueillir fraternellement toute personne étrangère en situation de précarité et d’isolement, de l’écouter, de comprendre sa situation et de voir, si elle le souhaite, comment l’aider et l’accompagner, notamment dans ses démarches mais également en prenant en considération l’ensemble de ses besoins.

LES PERMANENCES :

Elles assurent une fonction d’accueil et d’orientation.

Les personnes s’y présentent soit d’elles-mêmes (après avoir vu une affiche dans l’une de nos trois églises par exemple), soit adressées par le curé ou tout autre personne qui connaît l’existence du groupe et est informée d’une situation. Les personnes se présentent souvent en premier à l’accueil de la paroisse.

Il est essentiel d’adresser toute personne en demande d’aide à la permanence du mardi matin.

Si la personne est d’accord, les permanents font le point de sa situation et de ses besoins : accompagnement administratif (démarches en direction de la Préfecture), accompagnement social, apprentissage du français, hébergement, nourriture, transport, vêtements, besoins des enfants etc. Bien sûr, la personne ne dit que ce qu’elle souhaite et est accueillie avec respect et fraternité.

Les permanents, en fonction des besoins, orientent les personnes accueillies vers les associations ou instances dédiées et susceptibles de leur venir en aide. Des contacts peuvent être pris depuis la permanence pour faciliter la prise de RV par exemple.

Si la personne le souhaite, elle peut revenir régulièrement pour être accompagnée dans le suivi des démarches entreprises.

De manière exceptionnelle, en attendant que les démarches soient faites auprès des associations ou instances dédiées, une aide peut être accordée, par exemple sous forme de tickets de transport. Cela est vu au cas par cas. Cette aide peut également concerner des frais liés aux démarches administratives de la personne en vue de son intégration (participation aux frais de titre de séjour par exemple, consultation et suivi de dossier par un avocat spécialiste). Voir le rapport d’activité 2021.

Ces aides exceptionnelles sont accordées après discernement au sein du groupe.

En ce qui concerne l’hébergement, aucun lieu dédié n’est disponible sur la paroisse. Là encore, l’aide proposée concernera essentiellement les démarches à faire en direction de la Maison de la Veille Sociale par exemple, du CCAS etc.

LES PROJETS POUR L’ANNEE 2022-2023 :

– Accueil et orientation des personnes qui se présentent à la permanence du mardi et, si souhaité, mis en place d’un accompagnement dans la durée

– Poursuite des accompagnements engagés en vue de l’insertion des personnes, notamment par la régularisation de leur situation administrative et leur accès au travail

– Proposition de sorties ou temps conviviaux favorisant les liens entre personnes accompagnées et bénévoles mais aussi avec les paroissiens

– Dans le cadre de la réflexion sur la restructuration des locaux paroissiaux attenants à l’église Sainte-Thérèse : être force de proposition

Lien vers le flyer de présentation des projets 2022-2023 :

https://ensemblechanoineboursier.fr/wp-content/uploads/2022/09/A-S-E-flyer-rentree-2022.pdf

Soutenir financièrement l’ensemble des missions d’Accueil-Solidarité-Etrangers : informations

https://ensemblechanoineboursier.fr/wp-content/uploads/2022/09/Devenir-donateur-Accueil-Solidarite-Etrangers-22-23.pdf

Rapport d’activité 2021

https://ensemblechanoineboursier.fr/wp-content/uploads/2022/09/Rapport-dactivite-A-S-E-2021.pdf

 

            En faisant un don, en rejoignant notre équipe pour accueillir, écouter, accompagner, échanger et apporter de nouvelles idées, mais aussi en proposant ponctuellement une invitation pour un repas, une sortie… participez, en paroisse et avec d’autres, à la mise en œuvre de nos projets solidaires.

Vivons, humblement et ensemble, le verset de l’évangile …

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli…  » (Mt. 25, 35)