Epidémie Covid 19 : Communication n°1 – Orientations pastorales pour notre ensemble paroissial

Samedi 14 mars 2020

Chers frères et sœurs,

Nous sommes actuellement confrontés à une crise qui nous interpelle, qui nous invite à modifier nos comportements et qui nous amène à faire des choix pastoraux pour le bien de la communauté.

Conscients que « nous avons à transmettre la grâce divine, pas les virus qui ne viennent pas des dons de Dieu mais de la fragilité de la condition humaine. » (Mgr Aupetit)[1], les membres de l’EAP réunis ce samedi matin, après un temps d’échange et de discernement, ont pris les décisions suivantes :

  1. A propos des messes :
    • Messes dominicales : le fait de réduire les réunions à moins de 100 personnes ne nous permet pas de maintenir les messes dominicales sur notre ensemble paroissial. Même en augmentant le nombre de célébrations cela nous conduirait à sélectionner les personnes à l’entrée en fonction de leur âge ou de leur état de santé ce qui n’est ni réalisable ni juste. Aussi nous avons décidé que les messes dominicales en présence de fidèles soient suspendues jusqu’à nouvel ordre, ceci à partir d’aujourd’hui samedi 14 mars.Cette décision est extrêmement douloureuse car l’Eucharistie est bien la source et le sommet de la vie chrétienne. Les chrétiens se réunissent depuis toujours le dimanche pour fêter la Résurrection du Seigneur. De ce fait, les prêtres – P. Arnauld, et P. Florent – célébreront aux horaires habituels des messes dominicales en communion spirituelle avec vous. Afin de vivre pleinement les grâces de ces célébrations dominicales, chaque paroissien est invité, seul ou avec des proches, à communier spirituellement à l’une des eucharisties dominicales célébrées. Symboliquement, un lumignon pourrait être déposé sur le rebord de votre fenêtre durant cette heure de prière, en signe d’espérance, d’intercession et de témoignage.Une équipe de laïcs se tiendra à l’entrée des églises de la Nativité et ste Thérèse pour informer et expliquer cette orientation pour notre ensemble paroissial.

                                                                                         .

    • Messes de semaine : les messes de semaine sont maintenues aux horaires habituels. Elles auront lieu dans la nef principale afin d’éviter une trop grande proximité.

                                                                                         .

  1. A propos des confessions : Le temps de célébration de confession prévu le mercredi 18 mars à 17h est annulé. Le temps d’adoration à 18h suivi de la messe est maintenu.

                                                                                         .

  1. Rester en communion : Afin que ce temps d’épreuve soit aussi un temps de communion et de fécondité, nous vous communiquons un certain nombre d’initiatives à vivre et à partager. Nous restons aussi ouverts à toutes vos propositions.
    • Les églises habituellement ouvertes en journée le resteront afin de permettre le recueillement et de soutenir la prière des fidèles qui le désirent.
    • Ceux qui le souhaitent, en plus des groupes déjà existants (ecclésioles…), sont invités à constituer des groupes de 5 à 10 personnes max. qui veillent les uns sur les autres (partage de nouvelles, soutien dans la prière, échanges de services…). Merci de veiller à respecter les gestes « barrière ».
    • Pour ce qui est des réunions prévues dans les semaines qui viennent : elles peuvent être maintenues en fonction de leur importance, ou à défaut elles peuvent être reportées.
    • Par ailleurs, les médias catholiques proposent aux fidèles des rendez-vous et invite à se tourner vers eux pour nourrir notre vie de prière : messe dominicale du Jour du Seigneur 11h (France 2) ; messe quotidienne du pape François (7h), offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO; messe dominicale sur France Culture ; nombreux offices et prières retransmis par les radios chrétiennes, etc.

                                                                                         .                                                                                         .

Les temps à venir nous sont ainsi donnés pour qu’en nous retirant dans le désert et dans ce jeûne imprévu et douloureux, nous puissions laisser grandir en nous le goût de l’amour de Dieu. Nous pourrons porter dans nos prières ceux qui ne peuvent pas avoir part à la communion sacramentelle comme nous avons pu l’entendre lors du dernier synode sur l’Amazonie.

                                                                                         .

« Confions à Notre Dame de Fourvière tout le diocèse, en particulier les personnes malades et les soignants, et tous ceux qui sont touchés par les conséquences de ce fléau en priant trois Je vous salue Marie chaque jour à cette intention » Mgr Dubost (à midi pour ceux qui le peuvent).

                                                                                         .

Florent GUYOT,  curé de l’Ensemble paroissial Chanoine Boursier

[1] https://www.paris.catholique.fr/message-de-mgr-michel-aupetit-aux-53553.html