Le mot du curé

JÉSUS entre dans Jérusalem… en ton cœur… il est LE SAUVEUR !

    Il suffit de prendre un peu de recul, de se repasser le film de ces dernières semaines pour être pris de vertige… L’humanité de la planète terre vit presque intégralement au rythme d’une épidémie, et tout cela en direct par les médias. Car l’une des particularités de cette crise mondiale est qu’à l’heure d’internet et des réseaux sociaux c’est un virus, non pas informatique, mais bien biologique qui fait ses ravages. Pour une fois ce n’est pas l’homme qui s’attaque à l’homme… c’est suffisamment rare pour le noter !

    Les gouvernements du monde entier sont à pied d’œuvre. Le politique retrouve tout son sens et sa valeur : conduire un peuple au cœur des défis qui se présentent à une nation. Le politique qui semblait avoir été balayé par le capitalisme mondialisé, se retrouve enfin au cœur de l’action pour répondre au défi de cette immense pandémie sans frontière. La vieille Europe politique tant décriée semble laisser place à un nouveau désir d’Europe pour plus de coordination dans les politiques de santé des nations européennes. C’est que, nous sommes en guerre, contre un virus certes, mais en guerre tout de même, et que l’Europe politique s’est construite pour répondre au désir de sécurité et de paix des européens faisant suite aux ravages des guerres.

    Cette guerre mondiale nous oppose à un virus. Qui eut cru que la 3ème guerre mondiale ne se ferait pas nation contre nation, mais les nations ensemble contre un virus ! Et l’on verra que ça fait beaucoup moins de mal et de morts que lorsque c’est l’homme qui s’attaque à l’homme… nous avions réussi l’exploit insensé de tuer près de 100 millions de personnes lors des 2 premières guerres mondiales !

    Cette guerre contre le coronavirus a des choses à nous dire. Un virus est par définition porté par un être vivant qui le transmet à un autre vivant. C’est la relation elle-même qui est donc attaquée par cette intrusion virale… comme le péché ! En effet, de même que le péché atteint la relation, le virus atteint la confiance, poussant à se méfier de l’autre et de tous, à prendre ses distances. Le péché dans le cœur de l’homme est comme un virus qui l’atteint à l’intime, dans sa respiration intérieure, en sa triple relation vitale. Ça le coupe de Dieu, des autres et de lui-même. Ça nous fait voir les autres de plus en plus loin, ça les réduit aux apparences, sans plus les approcher avec le cœur… jusqu’à nous faire ressentir un dessèchement, un grand manque de l’Autre et des autres.

    Dans le combat pour la vie, les chrétiens gardent comme un trésor en leur cœur la relation à Jésus, vivant et ressuscité. Car Jésus est le trésor du croyant. C’est Lui, Jésus, qui seul est garanti sans virus, sans péché. Il est Celui qui seul est à la fois pur de toute infection du cœur et de l’âme dont on peut s’approcher sans aucune crainte… et il est aussi Celui qui rétablit les relations affectées par le mal et le péché. Il nous sauve du péché en nous rétablissant dans les relations par la confiance.

    Les chrétiens n’échappent pas aux difficultés qui touchent les non-croyants. Ils font pleinement partie du monde qui les entoure. Leur confiance en Jésus les plonge au cœur de la vie des hommes et des femmes, leur faisant prendre leur place en de multiples responsabilités afin d’aimer ceux qui les entourent comme Jésus lui-même s’est totalement donné pour nous aimer.

    Jésus ne nous voit jamais comme des malades infectés à éviter, mais comme des êtres blessés et blessants à soigner et à sauver. Lui qui a tant souffert de nous aimer, trouve la récompense à son sacrifice lorsqu’à notre tour nous l’aimons et aimons nos frères et sœurs comme il nous a aimés. Le mystère de Pâques est étonnamment à l’œuvre dans les cœurs en ce mois de confinement.

Dès lors qu’un homme ou une femme s’investit pour prendre soin des autres, c’est la lumière de Pâques qui s’établit sur la terre ! Car tout geste d’amour sur la terre participe de la résurrection du Christ. Toute attention à son frère ou sa sœur est chemin de résurrection.

    En ce temps de confinement, célébrons la semaine Sainte de tout notre cœur, multiplions les attentions fraternelles en ouvrant grand notre cœur au Seigneur qui en est la Source !

    Redécouvrons la source céleste de notre vie terrestre…

Et ouvrons notre cœur à Jésus Ressuscité et à sa résurrection en nos vies….

BELLE SEMAINE SAINTE A CHACUN !

Père Florent GUYOT