Conseil pastoral mardi 5 février

par | Jan 9, 2019

20h15 salle Mère Teresa

«  Osons un discernement sur notre vie de communauté 

 En vue du conseil pastoral, réfléchir sur le questionnaire et nous remettre vos réponses :

 « [Les chrétiens] se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2,42)

            En août dernier, le Pape François envoyait une lettre à l’ensemble du peuple chrétien. Dans cette lettre, il nous invite notamment à une transformation profonde de nos manières d’agir et de nous situer dans l’Église. Pour répondre à cet appel et vivre chaque jour davantage l’Évangile, nous vous proposons de réfléchir autour de quelques questions préparées par les membres de l’EAP, et de nous faire remonter les réponses et propositions que vous auriez. Pour cela, vous pouvez soit en parler directement avec un membre de l’EAP, soit répondre de manière anonyme ou non à ces questions et déposer vos réponses dans l’urne prévue au fond des églises de l’ensemble paroissial.

  1. « Le Seigneur, dans l’histoire du salut, a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple «  Comment la communauté m’aide-t-elle à vivre mon baptême, qu’est-ce qu’elle m’apporte ? Comment est-ce que j’exerce ma responsabilité de baptisé au quotidien
  2. « Le cléricalisme, favorisé par les prêtres eux-mêmes ou par les laïcs, engendre une scission dans le corps ecclésial qui encourage et aide à perpétrer beaucoup des maux que nous dénonçons aujourd’hui ».
  • Est-ce que je repère dans la paroisse des maux ? des abus de pouvoir ? de conscience ? des abus sexuels ? autres ?
  • Une liberté de parole et d’initiative existe-t-elle ? Si oui, comment je l’exerce ?
  1. « Il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ».
  • Que suis-je prêt à changer dans mes habitudes de chrétien, ma manière d’être disciple du Christ pour participer à cette transformation de l’Église ?